FR - Recommandations générales de sécurité

FR: Recommandations générales de sécurité

ATTENTION : Avant de déballer et d'installer le système de palpeur SP25M, l'utilisateur doit lire attentivement les instructions de sécurité suivantes et faire en sorte qu'elles soient respectées en permanence par tous les opérateurs de ce système. L'utilisation de commandes ou de réglages ou la réalisation de procédures autres que ceux spécifiés dans ce document peut entraîner une exposition dangereuse à des rayonnements infrarouges.

Les opérateurs doivent être formés à l'usage et aux applications du système de palpeur SP25M et aux produits qui l'accompagnent et ce, dans le contexte de la machine sur laquelle ce système est installé avant d'être autorisés à utiliser cette machine.

REMARQUE : Le texte ci-après fait référence à des éléments indiqués par [†] [‡] [♦] sur les illustrations qui suivent. Assurez-vous d'avoir clairement compris toutes les instructions de sécurité. Nous vous recommandons de vous familiariser avec les composants du système SP25M, illustrés dans les sections :

Le système de palpeur SP25M est doté d'une protection mécanique (butée de choc) contre les dépassements de course sur l'axe +Z du palpeur. Le système de commande de la machine doit donc pouvoir stopper le mouvement de la machine sur cet axe du palpeur avant d'atteindre la butée de choc. Dans le cas contraire, l'utilisateur devra porter des lunettes de protection pendant le fonctionnement en cas de rupture du stylet.

Évitez toute détérioration de la fenêtre optique [signalée par le symbole [♦], située à la fois sur le corps et sur le module. Cette fenêtre est en verre et peut entraîner des blessures.

ATTENTION : Des aimants permanents sont utilisés dans certains composants du système SP25M et ses produits associés. Il faut impérativement les tenir à distance des objets susceptibles d'être affectés par les champs magnétiques tels que les systèmes de stockage de données, stimulateurs cardiaques, montres-bracelets, etc.

Diodes électroluminescentes Sécurité

Le corps du SP25M comporte des LED de grande puissance [signalées par [†], émettant des rayons infrarouges invisibles. Ces sources sont exposées quand un module SM25-# ou un module TM25-20 n'est pas branché.

La dépose du module coupe deux séries de contacts d'interrupteurs de sécurité [indiqués par le symbole [‡]] qui coupent automatiquement l'alimentation des diodes et garantissent la sécurité de l'utilisateur.

Il convient donc d'inspecter les contacts de ces interrupteurs à intervalles réguliers et de contrôler s'ils sont propres et exempts de contaminations issues de l'air ambiant (poussière, débris, copeaux). Dans certains cas peu probables, ce type de contamination pourrait mettre les broches en court-circuit et provoquer le risque de mise sous tension des LED lorsqu'aucun module n'est fixé. Ne jamais connecter d'objets conducteurs aux contacts ou entre eux. Suivez les instructions de nettoyage dans la section Entretien.

Avant l'inspection, démonter toujours le corps du SP25M de la tête fixe ou motorisée.

En cas de détérioration ou de rupture grave de toute partie du corps du SP25M ou du boîtier externe du module de numérisation, mettez IMMÉDIATEMENT hors tension, retirez les pièces, n'essayez pas de les réutiliser et adressez-vous à votre revendeur pour des conseils.

Illustrations de sécurité

Ces schémas montrent les éléments, indiqués par [†] [‡] [♦] auxquels il est fait référence dans ces recommandations de sécurité.

Corps de palpeur SP25M

Vue d'extrémité montrant le montage cinématique au module

SP25M safety illustration - body end 

Montage cinématique du SP25M au module

Modules de numérisation SM25

Vue d'extrémité montrant le montage cinématique au corps

SP25M safety illustration - module end 

Montage cinématique du SP25M au corps